PIX

La plateforme PIX permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques. Elle délivre une certification qui remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i). Ce service gratuit s’adresse à tous les publics.

UN SERVICE GRATUIT POUR TOUS

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
La certification délivrée remplace le Brevet informatique et internet (B2i) pour les élèves et la Certification informatique et internet (C2i) pour les étudiants et les salariés.

PIX prépare la transformation digitale de notre société en accompagnant l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques.
Chaque utilisateur possède un compte personnel sécurisé permettant d’apprendre à son propre rythme ainsi que de témoigner de ses progrès et de faire valoir ses acquis.

DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS PIONNIERS

La première version, dite bêta, a été expérimentée dans 9 établissements scolaires de l’académie Orléans-Tours.
Dès la rentrée 2018, les établissements volontaires de l’académie peuvent proposer cette certification des compétences numériques.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette d’information de PIX :

La généralisation de PIX est prévue pour la rentrée 2019/2020.

MESUREZ VOS COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

PIX vous permet de mesurer vos compétences numériques sur un score global de 1024 pix.

8 niveaux et 5 domaines sont testés :

• Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Les épreuves évaluent les connaissances, les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

PIX, c’est aussi développer des compétences tout au long de la vie.
Vous pouvez :

• Apprendre en vous testant avec des défis au cours desquels vous développez des compétences.
  • Suivre une formation adaptée en fonction de vos scores.
  • Être encadré et suivi par des professionnels.

VALORISEZ VOS COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

PIX vous propose d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Cette certification est la première déclinaison européenne du référentiel de compétences élaboré par l’Union européenne (digital competence).

Logo de la République Française