SST

Le S.S.T. : Sauveteur Secouriste du Travail

Une formation S.S.T. est proposée aux élèves depuis plusieurs années dans le lycée.

Il s’agit d’une formation de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S.) reconnue dans le monde professionnel.

Grâce à cette formation, les élèves seront capables :

• de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise,
  • d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Durée de la formation

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures réparties en plusieurs séances ( 3 à 5 séances).

Contenu de la formation

La formation est conforme au programme et aux documents élaborés par l’INRS.

7 thèmes sont élaborés :
- Thème 1 : Présentation : le sauvetage-secourisme du travail
- Thème 2 : « Protéger » : rechercher les risques persistants
- Thème 3 : de « Protéger » à « Prévenir »
- Thème 4 : « Examiner » la victime et « Faire alerter »
- Thème 5 : de « Faire alerter » à « Informer »
- Thème 6 : « Secourir »

Evaluation des SST

Les critères d’évaluation utilisées pour cette validation sont ceux définis par l’I.N.R.S., dans les référentiels d’activité et de compétences SST et transcrits dans une grille de certification des compétences SST (document INRS).

A l’issue de cette évaluation, un certificat de sauveteur-secouriste du travail, valable 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST seront reçus à cette certification SST.

Formation de Maintien Actualisation des Compétences (MAC) des SST

Pour que cette certification reste valide, le SST doit suivre sa première formation de Maintien Actualisation des Compétences (MAC) dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.
Le non-respect de ces règles fait perdre la certification SST.